Mon Pays Le TOGO

 

Le Togo, officiellement la République togolaise, est un pays d’Afrique de l'Ouest dont la population est estimée en 2010 à environ 6 millions d’habitants pour une densité de 95 hab/km².

Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km², s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km, limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le Golfe de Guinée, à l'est par le Bénin et à l'ouest par le Ghana. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages (une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord).

 

Au Togo, le soleil est toujours au rendez-vous !
La meilleure période pour visiter le Togo va d'octobre en avril, pendant la saison sèche. Toutefois, la saison des pluies ne constitue pas un handicap pour le tourisme, car le soleil est toujours au rendez-vous.
Le Togo jouissant d'un été " permanent ", offre le bain de soleil, le bain de mer, la cure de montagne à une température toujours comprise entre 24° et 30° C. 


LA RÉGION MARITIME
Lomé est renommée sur toute la côte du golfe du Bénin pour ses plages de sable fin, ses promenades ombragées le long du littoral. 
A 30 km de Lomé, vous découvrirez la petite ville d'Agbodrafo dénommée par les navigateurs portugais Porto Seguro ; là sur le lac Togo, magnifique plan d'eau bordé d'une forêt sacrée, vous pratiquerez la voile, le ski nautique, avant de vous reposer à l'hôtel " LE LAC ". 

Encore 15 km de route et vous arrivez à Aného, ville historique et deuxième capitale du Togo pendant la période coloniale. 

Les rives du Mono: Le Mono, l'un des grands fleuves du Togo, offre d'innombrables curiosités: lavandières du Mono, crocodiles au soleil, sieste d'hippopotames. De Tokpli, village situé sur le Mono, vous accédez à la forêt classée de Togodo, où abondent biches, phacochères et singes. 


LA RÉGION DES PLATEAUX
Caractérisée par son climat doux, frais et sa végétation luxuriante. 
Kpalimé et ses environs :

Le pic d'Agou: Altitude 986 mètres, point culminant du Togo, peut faire l'objet d'une ascension par temps clair. Dans la vallée se développent l'élevage industriel d'Avétonou et la station agro-industrielle de Tové.
A voir également
Les forêts classées de Missahoe, d'Atilakoutsé et de Kpimé
.Le Château présidentiel et des grottes aux chauves-souris de Kevuvu.
Le plateau de Danyi et ses forêts de wawas et d'irokos.
Les chutes de Kpimé.
Le monastère de Dzogbegan
L'Akposso
Région de plateaux boisés où s'alternent ça et là les plantations industrielles des café et de cacao, l'Akposso est un véritable " grenier " à fruits: avocats, ananas, banane, etc. 
La cascade d'Akrowa: A 11 km de Badou, cette magnifique cascade, haute de 35 m, descend à la verticale d'une source au cheminement souterrain. Son accès pour l'instant est réservé aux plus sportifs car il faut presque quarante minutes d'escalade pour se tremper dans ses eaux douées, paraît-il, de précieuses vertus thérapeutiques. 


Atakpamé
Ville refuge dans l'antiquité. Atakpamé, bâtie à 500 m d'altitude offre de vastes horizons verdoyants. C'est une ville carrefour dont le marché, qui se tient tous les samedis, rassemble une foule accourue de tous les coins de l'Akposso et de la plaine. 

A quelques kilomètres de la ville, on peut voir les ruines de la base allemande de Kamina qui était reliée directement à Berlin par radio. C'est à Kamina que les Allemands firent leur reddition aux alliés en août 1917. 
A 45 km d'Atakpamé se trouve le barrage hydroélectrique de Nangbeto situé sur un plan d'eau d'une superficie de 180 km2.
LA RÉGION CENTRALE
La réserve de Fazao-Malfacassa: 
Berceau d'espèces animales de tous genres (éléphants, buffles, antilopes, primates et oiseaux), lieu d'association végétale naturelle, de détente, d'observation, de safari-photo et de chasse touristique. 
Un hôtel magnifique de 25 chambres doté d'une piscine y accueille les touristes dans un cadre enchanteur. 


Bassar
Le camp Massu : vestige d'époque coloniale. 
Nagbani et Bandjéli avec leurs hauts fourneaux d'argile restent les témoins de l'exploitation traditionnelle du fer. 
La rivière de Bapuré: (64 km de Bassar) avec son crocodile sacré. 
De Sokodé à Bafilo: 
Le barrage d'Aléhéridè: il alimente la ville de Sokodé en eau potable. 
Le lac aux Aigrettes. 
La faille d'Alédjo: véritable coup de sabre dans la montagne. 
Alédjo Kadara: station climatique située à 850 mètres d'altitude offre une vue panoramique sur les monts Alédjo et sur la plaine du Mono.
LA REGION DE KARA
Le pays Kabyè : venant de Bafilo, le touriste découvre le paysage pittoresque de massifs volcaniques du pays Kabyè. Les Kabyè " paysans de pierre " excellent dans l'art de la culture en terrasse.

Les monts Défalé : formés de longues chaînes parallèles couvertes de nérés, de baobabs et de palmiers, les monts Défalé touchent le pays Tamberma vers l'Est. 

Le pays Tamberma : avec ses " châteaux forts " construits en terre glaise, sa plaine luxuriante et ses montagnes verdoyantes, le pays Tamberma émerveille tout visiteur. 


Le parc national et réserve de chasse de la Kéran : tous ces merveilleux sites que vous venez de traverser vous conduisent à Kanté à la découverte du Parc national de la Kéran qui se prolonge jusqu'à la préfecture de l'Oti. Situé à 92 km de Kara, ce site d'une superficie de 163 240 ha aménagé en Parc national (109 240 ha) et en réserve de chasse (54 000 ha) recèle une potentialité faunique riche et variée: troupeaux d'éléphants, buffles, antilopes, avifaune bien représentée (pintades, francolins, poules de rochers, oiseaux de tous genres), primates, sans oublier les rivières Kéran et Koumongou avec leurs bancs de poissons. 
A voir également le barrage de la Kozah qui alimente en eau potable toute la région. 
 


LA RÉGION DES SAVANES
Comme son nom l'indique, elle est formée de savanes d'une platitude exceptionnelle, curieusement entrecoupées de monts verdoyants riches en damans de rochers.
C'est le domaine par excellence du rônier.
Avant Mango, l'immense plaine alluviale de l'Oti avec ses eaux poissonneuses vous présente, en saison sèche, d'importants troupeaux de bœufs qui se bousculent à la recherche d'une herbe fraîche. Mais en saison de pluie, cette plaine est transformée en rizière. 
Forêts de " la Fosse aux lions "
" La Fosse aux Lions " avec son important troupeau d'éléphants, ses mares naturelles et ses fourrés verdoyants, constitue l'un des premiers points touristiques de Dapaong.

A l'ouest de Dapaong
La Fosse sacrée de Doung : au fond de cette dépression profonde coule une rivière poissonneuse abritant des crocodiles, le tout entouré d'une galerie forestière au micro-climat favorable au pique-nique et à la détente. 

Vous pouvez visiter aussi " la fosse sacrée de Tanlona " sur la rivière Karyata à la frontière Ghana-Togo et les magnifiques grottes à greniers et à pigeons des monts de Nano. 


A l'Est
Réserve de chasse de Mandouri. Dans cette vaste plaine arborée, parsemée d'étangs naturels, la très riche réserve de Mandouri, avec ses troupeaux d'antilopes, de buffles, de phacochères, ses pintades et ses canards, est une zone d'attrait touristique remarquable. L'Oti qui la traverse fait l'objet d'une pêche intensive. 
 


Décalage horaire

Quand il est 12h à Paris, il est 11h à Lomé en hiver et 10h en été.

Climat

Dans le Sud

On distingue 4 saisons :
- la grande saison sèche, de décembre à mars ; ce qui ne signifie pas automatiquement beau temps. L'atmosphère reste très humide et le ciel peut être voilé pendant plusieurs jours, notamment quand souffle l’harmattan, à partir de la mi-février ;
- la grande saison des pluies, d'avril à juin ;
- une petite saison sèche, en juillet et en août, très agréable (il peut cependant de temps à autre tomber quelques gouttes) ;
- une petite saison des pluies, de mi-septembre à fin octobre.

Dans le Nord

On distingue deux saisons seulement :
- la saison sèche, de novembre à mars ;
- la saison des pluies, d'avril à octobre ; le maximum des précipitations est généralement atteint en août.

Le centre du pays est une région de plateaux, qui permet de fuir la fournaise de Lomé. La région de Kpalimé, notamment aux abords du mont Kloto, est l'endroit le plus frais du pays.
Bref, novembre, décembre, janvier et février sont des mois très agréables pour voyager au Togo ; vous éviterez alors canicule et humidité suffocante, mais la période des vacances scolaires, d'août à octobre, n'est pas mal non plus, les pluies n'étant que parcimonieuses et rafraîchissantes.

Cuisine

- La pâte akumê ou akoumé : à base de mil et de maïs ; équivalent du burkinabé.
- Le fufu (prononcer « fou-fou ») : pâte d'igname, de manioc ou de plantain, à manger avec sauce claire, au poisson, ou viande de bœuf ou poulet.
- Le gboma dessi : mouton, poisson séché, mélangé avec des épinards, du crabe et des crevettes.
- Le ablo : galette de maïs cuite à la vapeur, que l'on mange avec des tomates, un peu de piment vert et d'oignons écrasés avec du poisson frit. C'est l'une des spécialités de la région d'Aného, à la frontière du Bénin.
- Les beignets de haricots (aklan ou gaou) : on les trouve généralement auprès ou non loin des vendeuses de ablo ou chez certaines femmes kotokolis (originaires de la région de Sokodé). La pâte à beignet renferme du piment, de l'oignon avec des haricots concassés, et le tout se consomme accompagné d'une bouillie de mil (koko) bien sucrée.
- Le djécoumê : c'est par excellence le mets des « couvents » (entendre sorte de clans religieux dans le culte vaudou) du Sud-Togo. Il s'agit d'un bouillon de viande (de préférence de volaille) avec lequel on prépare la pâte à base de farine de maïs simple et que l'on fait cuire dans une marmite. La viande est frite et le tout sera accompagné de piments verts, d'oignons écrasés et de légumes.
- Le fromage à croûte rouge frit (wagasi) : spécialité peule que l'on trouve plus particulièrement dans la région autour de Sokodé, Kara et Kétao. On le déguste soit en sauce, soit coupé en cubes que l'on achète au bord de la route.
- La fechouada : haricots, tomates et viande (influence portugaise).
- Le klako : beignets de banane plantain enroulés dans la farine de maïs.
- Le kloukloui : pâte d'arachide dont est extraite une quantité considérable d'huile et que l'on fait frire, sous forme de boulettes ou de bâtonnets légèrement pimentés (région de Kétao).
- L'emakoumé : farine trempée fermentée, servie avec une sauce.
- L'azindessi (sauce arachide) et le dékoudessi (sauce à la noix de palme) accompagnent, comme le fufu, le poisson et les viandes.
- Quelques préparations d'influence allemande également, notamment les saucisses.

Boissons

Les spécialités

Parmi les spécialités, le tchoukoutou (tchouk pour les intimes), originaire de la région de Kara mais désormais répandu dans tout le pays. C'est une bière de mil épaisse, que l'on boit dans une calebasse. Chaque fois que vous verrez un piquet coiffé d'une portion de calebasse, cela indique qu'à proximité il existe un lieu où l'on peut boire le tchoukoutou.
Dans la région de Dapaong (au nord), on raffole du tchakpalo ou tchakpa, autre bière (de mil, de maïs ou de sorgho) moins forte et plus raffinée. Les lieux où l'on peut en boire sont signalés, mais cette fois par un canari (ou un morceau de canari) fiché au sommet d'un piquet. Et on en trouve même à Lomé. Dans le sud, comme au Bénin, le sodabi, alcool de palme, règne en maître. On peut aussi goûter le vin de palme frais, non fermenté (doux et peu alcoolisé).
Vous trouverez aussi de nombreux jus de fruits frais naturels (ananas et orange surtout...). À ce propos, on déplore qu'avec tous les fruits exotiques produits dans la moitié sud du pays, il ne soit pas possible d'obtenir plus de choix pour ces jus si nutritifs.

Les bières et sodas

Il y a aussi de très bonnes bières locales, comme la Pils, la Lager et l’Awooyo, bière brune (« la belle brune du terroir », comme se plaisent à la qualifier les Togolais) très désaltérante, mais aussi la Flag.
Parmi les « sucreries » (sodas), le Malta, une boisson brune et assez épaisse.

Religions

Les différentes religions du pays sont l'animisme (religions traditionnelles africaines) pratiqué par 50 % de la population, le catholicisme (26 %), l'islam (15 %) et le protestantisme (9 %).